Justice Environnementale & Décolonisation


Justice Environnementale & Décolonisation

28 Janvier 2018


Dog Eat Dog


Dog Eat Dog, Linawag Press
liwanagpress.com/dog-eat-dog

Dog Eat Dog est un jeu sur le colonialisme et ses conséquences. C’est un jeu de rôle sur table dans lequel l’un des joueurs prend le rôle des forces colonisatrices, et les autres jouent chacun.e un personnage du peuple colonisé. À travers du jeu, ils collaborent à une narration collective qui décidera du destin de chacun.

Idle No More Blockade


Idle No More Blockade, âpihtawikosisân
apihtawikosisan.com/2014/07/a-present-for-canada-day/

Jouez le rôle de sâkowêw, une jeune fille Crie qui est envoyée par ses aînés pour recruter des protecteurs des terres dans la ville. Les industries Enkoch planifient de creuser sur le terrain de danse du soleil, et veulent construire un oléoduc à travers le territoire en entier!

My Grandmother's Lingo


My Grandmother’s Lingo, SBS Australia
sbs.com.au/mygrandmotherslingo

My Grandmother’s Lingo est une animation interactive qui raconte l’histoire d’une jeune femme autochtone luttant pour sauver sa langue indigène. Ce jeu est un bon point de départ à la discussion sur la manière dont le capitalisme et le colonialisme mettent en danger les langues et cultures autochtones, et sur l’importance de la résistance.

Oiligarchy


Oiligarchy, Molleindustria
molleindustria.org/en/oiligarchy/

Prenez le rôle du PDG d’une compagnie pétrolière qui maximise les profits et pompe le pétrole tout autour du globe, dans le but de satisfaire les actionnaires. Un satire qui montre plusieurs aspects de l’industrie du pétrole ainsi que son évolution et ses effets destructifs du 20ème siècle à notre futur proche.

Thunderbird Strike


Thunderbird Strike, Elizabeth Lapensée
thunderbirdstrike.com

Jouez le rôle de l’oiseau-tonnerre, protégeant l’île de la tortue à coup d’éclairs, contre le serpent qui menace de dévorer la terre et les eaux. La créatrice de ce jeu a été harcelée par les compagnies pétrolières et les alliés de leur industrie, pour supposément “promouvoir l’éco-terrorisme”, dans le cadre d’un effort plus large visant à supprimer la résistance indigène contre les oléoducs.

Cards Against Colonialism


Cards Against Colonialism, Native Teaching Aids
nativeteachingaids.com/shop/cards-against-colonialism

Un jeu de cartes qui est une modification (“mod”) du jeu “Cards Against Humanity”. Ce jeu est une pièce de satire touchant aux stéréotypes sur les communautés indigènes. “Cards Against Colonialism cherche à embrasser la culture autochtone moderne, et nous permet d’apprendre et de rire en même temps.”

Ehdrigohr


Ehdrigohr, Allen Turner
council-of-fools.com/blog/ehdrigohr-rpg

Un jeu de rôle sur table dans un monde fantastique qui s’inspire des mythes et du folklore des cultures autochtones autour du monde, plutôt que de réutiliser les clichés euro-médiévaux.

Phone Story


Phone Story, Molleindustria
phonestory.org

Phone Story est un jeu pour téléphones intelligents qui cherche à provoquer une réflexion critique sur sa propre plateforme technologique. Sous la surface lisse de nos appareils électroniques, derrière leur interface, se cache un produit d’une chaîne de production troublante qui s’étend au travers du globe. Ce jeu mobile a été créé comme critique de la chaîne de production et du colonialisme dans la production des téléphones. Il a été banni par Apple de ses plateformes.
Avertissement de contenu - Suicide

Quest For Oil


Quest For Oil, Maersk Drilling
maerskdrilling.com/en/jobs-and-careers/quest-for-oil

Ce jeu est un exemple de la rhétorique et de la vision du monde des compagnies pétrolières et de la manière dont elles justifient leurs actions. C’est un bon point de départ pour les discussions sur le rôle des corporations et du discours dominant autour du pétrole. Créer par Maersk, une compagnie pétrolière majeure, ce jeu institutionnel vise à jeter les joueurs dans “une quête pour une des ressources les plus indispensables de nos jours - le pétrole”.

Under Siege


Under Siege, Afkar Media
..

Under Siege est une réponse à la manière dont les arabes sont représentés dans les jeux vidéos occidentaux “de tir” (first-person shooter), particulièrement dans le jeu America’s Army produit à des fins de propagande par l’armée américaine. Le jeu raconte l’histoire d’une famille palestinienne pendant la seconde intifada. Le jeu est difficile à trouver de nos jours, mais il est relativement facile de trouver des vidéos sur YouTube.