Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’on fait durant un événement Curieux de Jeux?

On se rencontre, on joue à des jeux, et on les discute, comme un club de lecture pour des jeux! Cette année, les sessions de Curieux de Jeux seront divisées en deux parties: on commencera par essayer une variété de jeux liés au sujet de la semaine. Puis, on les discutera collectivement. Nous avons aussi invité des personnes de différents collectifs et organisations locales pour qu’iels puissent partager leurs expériences et nous expliquer en quoi consiste leur travail.

J’ai participé à Curieux de Jeux l’année dernière. En quoi cette édition sera-t-elle différente?

Si vous êtes venu à Curieux de Jeux auparavant, vous êtes rebienvenus parmi nous. Cette année, nous nous concentrons sur la manière dont différents enjeux sociaux et environnementaux sont abordés par les jeux numériques, et nous faisons équipe avec des organisations et collectifs locaux. Il y aura différents jeux à jouer, de nouvelles personnes à rencontrer et de nouveaux sujets à discuter, alors vous êtes invités à y participer de nouveaux (et emmenez vos amis!).

À quels types de jeux jouerons-nous?

Chaque semaine, nous choisirons des jeux centrés autour d’un sujet en particulier. Nous planifions d’inclure des sujets tels que les oléoducs et l’industrie pétrolière, l’immigration et les frontières, les cultures indigènes et la résistance anti-coloniale, la police et les prisons, ainsi que le féminisme et le consentement.

Est-ce que c’est correct si je participe pour juste une journée?

Oui! Vous n’avez pas à venir à chaque semaine, alors sentez-vous à l’aise de participer seulement aux sessions qui vous intéressent le plus. Ceci dit, nous vous encourageons à venir à toutes les sessions, à jouer aux jeux, et à rencontrer et apprendre à mieux connaître les collectifs et organisations partenaires.

Est-ce que je dois m’enregistrer d’avance ou payer?

Non, Curieux de Jeux est un événement gratuit. Il n’y a pas besoin de s’enregistrer ni de payer.

Je ne joue pas vraiment à des jeux vidéos/ Je n’ai pas joué à un jeu vidéo depuis longtemps / Je joue seulement à des jeux grand public sur mon téléphone! Est-ce que ce programme est pour moi?

Oui, absolument! Curieux de jeux vise les gens qui sont curieux des jeux vidéos et qui sont intéressés par le potentiel de rejoindre les jeux aux luttes de justice sociale et d’anti-oppression. Que vous soyez un-e artiste, un-e militant-e, un-e étudiant-e, un-e parent, ou quelqu’un qui n’a pas touché une manette depuis des années, nous pensons qu’il y a un jeu pour vous (ou peut-être que vous seriez la personne à le créer!).

Je suis un joueur passionné / Je suis un développeur de jeux. Est-ce que ce programme est pour moi?

Curieux de Jeux cherche à réunir des gens qui ne sont pas forcément familiers avec la culture du jeu dans le but de jouer, de discuter, et de créer des jeux. Si vous êtes déjà bien établis dans les communautés ou dans l’industrie des jeux, nous demandons que vous essayez d’inviter un-e ami-e qui ne serait pas aussi familier-ère que vous, mais aimeraient en apprendre plus. Cette année, nous aurons des sessions avec des personnes provenant d’organisations variées, alors soyez les bienvenus à venir si vous désirez mieux en savoir sur leur travail. Nous demandons aussi que vous soyez respectueux-euse lorsque vous commenterez ou jouez aux jeux. Nous sommes tous là pour apprendre de chacun-e-s et de nos expérience vécues, alors gardez à l’esprit que tout le monde a matière à contribuer, indépendamment de leur vécu ou de leur familiarité antérieure avec les jeux vidéos.

Est-ce que les participants vont apprendre à faire des jeux?

Le principal but des événements est de jouer et de discuter, mais nous planifions aussi d’organiser quelques ateliers de création de jeux, ainsi qu’un “jam” pour les participant.e.s intéressé.e.s.

Mon enfant a moins de 14 ans. Est-ce qu’iels pourront y participer?

Oui, tant qu’iel a la permission de son gardien-ne, ou est accompagné-e d’un adulte. Nous fournirons aussi un service de garderie à nos événements.

Qu’est ce qu’un “espace sécuritaire”? Est-ce qu’il y a une politique d’espace sécuritaire à Curieux de Jeux?

Les espaces sécuritaires sont des environnements de soutien inclusifs qui encouragent l’ouverture d’esprit, le respect, et la volonté d’apprendre les un.e.s des autres, en plus de la sécurité physique et psychologique, particulièrement pour les groupes marginalisés. On s’attend à ce que les participant-e-s à Curieux de Jeux lisent et respectent notre politique d’Espace sécuritaire. Le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et toute autre forme de discrimination et de harcèlement ne sera pas toléré. Vous pouvez lire l’intégrale du texte de notre politique ici. Des copies imprimées seront aussi disponibles aux événements.

J’aime bien Curieux de Jeux! Comment est-ce que je peux m’impliquer ou aider à organiser l’événement?

Nous sommes un organisme bénévole et les nouveaux/nouvelles membres et bénévoles sont toujours bienvenus! Nous avons préparé un document d’unité pour expliquer nos idées et valeurs, et vous pouvez nous joindre tant que vous acceptez de les respecter. Vous pouvez nous joindre par courriel pour que nous puissions mieux en discuter. Nous tenons aussi des rencontres particulièrement pour les nouveaux/nouvelles membres plusieurs fois par année, dès après la série d’événements. Vous pouvez aussi nous aider en partageant nos événements dans vos réseaux pour que plus de personnes soient au courant de Curieux de Jeux.

J’aimerais proposer un autre sujet pour les présentations.

Fantastique! Vous pouvez nous rejoindre par courriel ou via notre page Facebook pour proposer des sujets pour nos événements, ou des organismes que l’on pourrait contacter. Vous pouvez aussi nous joindre dans l’organisation des événements si vous le désirez (veuillez consulter la question ci-dessus!).

J’aime bien Curieux de Jeux. Est-ce que ça serait possible de l’amener à mon organisation / école / collectif?

Nous sommes toujours intéressés à collaborer avec différents partenaires et aimerons discuter d’organiser des présentations ou ateliers ensemble. Vous pouvez nous rejoindre pour en discuter d’avantage par notre adresse courriel).