Frequently Asked Questions

What happens in a Game Curious event?

We meet, play games and talk about them, like a book club for games! In this year’s edition, a Game Curious session will have two parts: we start by playing a variety of games related to the topic of the week and then we discuss them as a group. We’ve also invited people from different local organizations and collectives to share their experiences and explain a bit about what they do.

I’ve been to Game Curious last year. How will this year’s edition be different?

If you came to Game Curious before, you’re welcome to join us again. This year, we will focus on how various social and environmental issues are addressed through digital games, and are teaming up with local grassroots organizations and collectives. There will be different games to play, new people to meet and important topics to discuss so feel welcome to participate again (and bring your friends!).

What kinds of games will we be playing and discussing?

Each week, we’ll pick games that are centred around a specific topic. We plan to include issues such as pipelines and the oil industry, immigration and borders, indigenous cultures and anti-colonial resistance, policing and prisons, and feminism and consent. As soon as we have a confirmed list of topics and partner organizations, we’ll post it here.

Is it okay if I want to participate just in one day?

Yes! You don’t have to come every week, so feel free to participate only in the sessions with the topics that interest you the most. At the same time, we encourage you to come to all sessions, play the games and get to meet and know more about the partner organizations and collectives.

Do I have to pre-register or pay?

No, Game Curious is a free event, no need for registration or payments.

I don’t really play video games / I haven’t played a videogame for years / I only play casual games on my phone! Is this program for me?

Yes, absolutely! Game Curious is aimed at people who are curious about video games and who are interested in how games can connect with social justice struggles and anti-oppression. Whether you’re an artist, an activist, a student, a parent, or haven’t picked up a controller in years, we feel there is a game out there for everyone (or perhaps, you will be the one to make it!).

I’m a hardcore gamer / game developer. Is this program for me?

Game Curious is about bringing together people who might not be that familiar with games to play, discuss and make them. If you’re already well-established in gaming communities or the industry we ask that you try and bring along a friend who may not be as familiar with games but would like to know more. This year we will have sessions with people from different grassroots organizations, so feel welcome if you’d like to know more about their work. We also ask that you please be respectful when commenting or playing the games. We are all here to learn from each other and our lived experiences, so keep in mind that everyone has something to contribute regardless of their background or previous familiarity with video games.

Will participants learn how to make games?

The showcases will be more focused on playing and discussing, but we’re also planning on holding a few game making workshops, as well as a game jam shortly afterwards.

My child is under 14. Can they still participate?

Yes, as long as permission is given by their guardian or are accompanied by an adult. We will also provide childcare at our events.

What are safer spaces? Is there a safer space policy in Game Curious?

Safer spaces are supportive, non-threatening environments that encourage open-mindedness, respect, a willingness to learn from others, as well as physical and mental safety, particularly for marginalized groups. All participants in Game Curious are expected to read and abide by our Safer Space policy. Racism, sexism, ableism, homophobia, transphobia, and all other forms of discrimination and harassment will not be tolerated. The full text of the policy is available here. Printed copies will also be available at the events.

I really like Game Curious! How can I get involved or help organize the event?

We are a volunteer-run organization and we are always welcoming new members and volunteers! We have prepared a basis of unity document to explain our ideas and values and you can join as long as you agree to uphold them. You can email usand we will tell you more about it. We will also hold meetings specifically for new members a few times a year, starting right after the series of showcases. Also, you can always help by sharing our events so that more people get to know about Game Curious!

I’d like to propose a different topic for the showcases.

That’s great! You can contact us via email or via our Facebook page to propose topics for our events or suggest grassroots organizations for us to contact. You can also join us in organizing the events if you want (see question above)!

I really like Game Curious. Is it possible to bring it to my organization / school / collective?

We are always interested in working with different partners and we’d love to discuss organizing showcases or workshops together. You can contact us to talk about it via our email.

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’on fait durant un événement Curieux de Jeux?

On se rencontre, on joue à des jeux, et on les discute, comme un club de lecture pour des jeux! Cette année, les sessions de Curieux de Jeux seront divisées en deux parties: on commencera par essayer une variété de jeux liés au sujet de la semaine. Puis, on les discutera collectivement. Nous avons aussi invité des personnes de différents collectifs et organisations locales pour qu’iels puissent partager leurs expériences et nous expliquer en quoi consiste leur travail.

J’ai participé à Curieux de Jeux l’année dernière. En quoi cette édition sera-t-elle différente?

Si vous êtes venu à Curieux de Jeux auparavant, vous êtes rebienvenus parmi nous. Cette année, nous nous concentrons sur la manière dont différents enjeux sociaux et environnementaux sont abordés par les jeux numériques, et nous faisons équipe avec des organisations et collectifs locaux. Il y aura différents jeux à jouer, de nouvelles personnes à rencontrer et de nouveaux sujets à discuter, alors vous êtes invités à y participer de nouveaux (et emmenez vos amis!).

À quels types de jeux jouerons-nous?

Chaque semaine, nous choisirons des jeux centrés autour d’un sujet en particulier. Nous planifions d’inclure des sujets tels que les oléoducs et l’industrie pétrolière, l’immigration et les frontières, les cultures indigènes et la résistance anti-coloniale, la police et les prisons, ainsi que le féminisme et le consentement.

Est-ce que c’est correct si je participe pour juste une journée?

Oui! Vous n’avez pas à venir à chaque semaine, alors sentez-vous à l’aise de participer seulement aux sessions qui vous intéressent le plus. Ceci dit, nous vous encourageons à venir à toutes les sessions, à jouer aux jeux, et à rencontrer et apprendre à mieux connaître les collectifs et organisations partenaires.

Est-ce que je dois m’enregistrer d’avance ou payer?

Non, Curieux de Jeux est un événement gratuit. Il n’y a pas besoin de s’enregistrer ni de payer.

Je ne joue pas vraiment à des jeux vidéos/ Je n’ai pas joué à un jeu vidéo depuis longtemps / Je joue seulement à des jeux grand public sur mon téléphone! Est-ce que ce programme est pour moi?

Oui, absolument! Curieux de jeux vise les gens qui sont curieux des jeux vidéos et qui sont intéressés par le potentiel de rejoindre les jeux aux luttes de justice sociale et d’anti-oppression. Que vous soyez un-e artiste, un-e militant-e, un-e étudiant-e, un-e parent, ou quelqu’un qui n’a pas touché une manette depuis des années, nous pensons qu’il y a un jeu pour vous (ou peut-être que vous seriez la personne à le créer!).

Je suis un joueur passionné / Je suis un développeur de jeux. Est-ce que ce programme est pour moi?

Curieux de Jeux cherche à réunir des gens qui ne sont pas forcément familiers avec la culture du jeu dans le but de jouer, de discuter, et de créer des jeux. Si vous êtes déjà bien établis dans les communautés ou dans l’industrie des jeux, nous demandons que vous essayez d’inviter un-e ami-e qui ne serait pas aussi familier-ère que vous, mais aimeraient en apprendre plus. Cette année, nous aurons des sessions avec des personnes provenant d’organisations variées, alors soyez les bienvenus à venir si vous désirez mieux en savoir sur leur travail. Nous demandons aussi que vous soyez respectueux-euse lorsque vous commenterez ou jouez aux jeux. Nous sommes tous là pour apprendre de chacun-e-s et de nos expérience vécues, alors gardez à l’esprit que tout le monde a matière à contribuer, indépendamment de leur vécu ou de leur familiarité antérieure avec les jeux vidéos.

Est-ce que les participants vont apprendre à faire des jeux?

Le principal but des événements est de jouer et de discuter, mais nous planifions aussi d’organiser quelques ateliers de création de jeux, ainsi qu’un “jam” pour les participant.e.s intéressé.e.s.

Mon enfant a moins de 14 ans. Est-ce qu’iels pourront y participer?

Oui, tant qu’iel a la permission de son gardien-ne, ou est accompagné-e d’un adulte. Nous fournirons aussi un service de garderie à nos événements.

Qu’est ce qu’un “espace sécuritaire”? Est-ce qu’il y a une politique d’espace sécuritaire à Curieux de Jeux?

Les espaces sécuritaires sont des environnements de soutien inclusifs qui encouragent l’ouverture d’esprit, le respect, et la volonté d’apprendre les un.e.s des autres, en plus de la sécurité physique et psychologique, particulièrement pour les groupes marginalisés. On s’attend à ce que les participant-e-s à Curieux de Jeux lisent et respectent notre politique d’Espace sécuritaire. Le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et toute autre forme de discrimination et de harcèlement ne sera pas toléré. Vous pouvez lire l’intégrale du texte de notre politique ici. Des copies imprimées seront aussi disponibles aux événements.

J’aime bien Curieux de Jeux! Comment est-ce que je peux m’impliquer ou aider à organiser l’événement?

Nous sommes un organisme bénévole et les nouveaux/nouvelles membres et bénévoles sont toujours bienvenus! Nous avons préparé un document d’unité pour expliquer nos idées et valeurs, et vous pouvez nous joindre tant que vous acceptez de les respecter. Vous pouvez nous joindre par courriel pour que nous puissions mieux en discuter. Nous tenons aussi des rencontres particulièrement pour les nouveaux/nouvelles membres plusieurs fois par année, dès après la série d’événements. Vous pouvez aussi nous aider en partageant nos événements dans vos réseaux pour que plus de personnes soient au courant de Curieux de Jeux.

J’aimerais proposer un autre sujet pour les présentations.

Fantastique! Vous pouvez nous rejoindre par courriel ou via notre page Facebook pour proposer des sujets pour nos événements, ou des organismes que l’on pourrait contacter. Vous pouvez aussi nous joindre dans l’organisation des événements si vous le désirez (veuillez consulter la question ci-dessus!).

J’aime bien Curieux de Jeux. Est-ce que ça serait possible de l’amener à mon organisation / école / collectif?

Nous sommes toujours intéressés à collaborer avec différents partenaires et aimerons discuter d’organiser des présentations ou ateliers ensemble. Vous pouvez nous rejoindre pour en discuter d’avantage par notre adresse courriel).