Police d’espace Sécuritaire du collectif Curieux.se de Jeux Montréal

Le Collectif Curieux de Jeux Montréal vide à favoriser un environnement plus sécuritaire à tous ses évènements: ceci veut dire créer un environnement où les personnes qui sont typiquement exclues ou marginalisées dans les espaces liés aux jeux vidéos peuvent se sentir respectées et bienvenues. Le but d’un environnement sécuritaire est d’encourager tous les participant(e)s à travailler ensemble afin de prévenir et de réduire les nuisances, particulièrement envers ceux et celles qui sont souvent la cible de violence et de harcèlement. Les comportements oppressifs qui provoquent un sentiment d’insécurité à autrui ne seront pas tolérés.

Ces comportements incluent – mais ne se limitent pas à – actions offensives ou commentaires verbaux (reliés au genre, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, à l’apparence physique, la taille du corps, la race, la religion, la langue, le statut socio-économique, ou autres), les images de nature sexuellement dégradante en espace public, l’intimidation, le harcèlement, la prise de photos ou l’enregistrement sans consentement, la perturbation ou le détournement de discussions inclusives, le contact physique inapproprié ou non-consensuel, et l’attention non sollicitée de tout type. Du fait que des individus peuvent se sentir dans l’insécurité pour des raisons qui ne sont pas couvertes dans cette liste, Curieux de Jeux Montréal reconnaît que la sécurité de l’environnement dépend d’une variété de facteurs incluant le sujet de discussion, le contexte, les identités individuelles et collectives des participant(e)s et des organisateurs/trices, et le lieu physique. De ce fait, il est important que tous les participant(e)s restent prévenants, attentifs, respecteux(ses) des autres participant(e)s, et fassent de leur mieux pour s’assurer du bien-être des personnes présentes dans le contexte spécifique, plutôt que d’adhérer à une liste pré-établie de ce qui serait “permis ou interdit”.

Il sera demandé aux participant(e)s dont le comportement nuit au bien-être des autres de cesser le comportement en question ou de quitter l’espace immédiatement. Si un(e) participant(e) continue de se comporter de manière nuisible, les organisateurs(trices) de Curieux de Jeux Montréal peuvent prendre toute action qu’ils/elles jugent nécessaire, ce qui inclut les avertissements verbaux ou écrits, et l’expulsion temporaire ou permanente des rencontres, ateliers, et autres événements de Curieux de Jeux Montréal.

Si vous ressentez que quelqu’un nuit à votre confort et votre sécurité, si vous remarquez que le bien-être de quelqu’un d’autre est atteint, ou si vous avez quelconque autre souci, n’hésitez pas à contacter un(e) des volontaires ou des médiateurs/trices de la politique d’environnement sécuritaire. Les organisateurs(trices), les volontaires, et les médiateurs/trices seront prêts à vous aider à contacter la sécurité des lieux, à offrir de vous escorter, ou à vous aider de quelque autre manière à vous sentir en sécurité pendant nos événements. Votre présence compte pour nous.

  • Courriel de l’organisme: gamecuriousmtl@gmail.com
  • Ligne d’aide aux agressions sexuelle: 514 398-8500 SACoMSS
  • Urgences médicales locales: 911
  • Compagnie de taxi locale: Taxi Diamond 514 273-6331

La participation aux événements de Curieux de Jeux Montréal implique l’accord et l’adhérence à ces règles.

Le texte de cette politique est adapté de la police d’espace sécuritaire du MRGS et [la police anti-harcèlement de la Conférence Geek Feminism]